IEATC-Nantes

Institut d'Énergétique et Acupuncture Traditionnelles Chinoises


Le choix d’une Ecole/Formation en Médecine Traditionnelle Chinoise…

Parcours souvent obscur, fréquemment compliqué !



Nombreuses sont les propositions de Formation dans ce domaine en France, et malheureusement bien souvent très disparates, peu claires et parfois un peu catapultées !

Certains points sont cependant incontournables à évoquer afin d’avoir une vision claire du contenu et du style de la formation, étape préliminaire indispensable à une éventuelle inscription pour ne pas se fourvoyer et donc pouvoir faire un choix pertinent et éclairé.



Qui est le responsable de la Formation dispensée :


Compétences professionnelles et diplômes dans le domaine de la Santé-Prévention-Bien être.

Compétences professionnelles dans l’exercice de cette discipline (nombre d’années d’expérience clinique, cursus de formation professionnelle, cursus de formation continue, toujours en exercice, etc).

Compétences dans le domaine de la formation, méthodologie pédagogique.



Quel est la Filiation de la formation dispensée :


Il est capital de savoir précisément de quelle source provient le contenu de formation, par qui le formateur à été formé et d’où tire t’il ses références et qualifications.  La relation avec les textes de référence de l’Acupuncture doit être la plus direct possible et la plus qualitative possible afin de ne pas dénaturer ou édulcorer sa transmission.

Il sera important de s’assurer du contenu de formation afin d’éviter un « amateurisme » au mieux, ou une libre interprétation personnelle improvisée au pire.



Quelle est l’ancienneté de l’école ou du groupe de formation :


En effet, plus le cadre de formation est expérimenté grâce à un nombre important d’année d’expérience (mise en commun de moyens pédagogiques, supports de formation étayés et qualitatifs, méthodologie pédagogique éprouvée, etc.), plus vous pourrez avoir l’assurance d’aller au bout du cursus complet de formation avec un résultat qualitatif, professionnel, et remplissant les objectifs concrets fixés au départ.



Quel est le contenu exact de la formation :


C’est un point absolument essentiel de savoir quel va être en détail le contenu de formation que ce soit en matière de connaissances comme en matière de volume horaire. Chaque semestre et année doit être très précisément détaillé avec la correspondance en nombre d’heure, et donc de crédits ECTS, et ce pour la Théorie, les Travaux Pratiques et les Travaux Dirigés (nombre de jours et d'heures pour chacun).



Quelles attentes avoir à la fin de chaque année et du cursus :


Il faut que vous sachiez exactement ce que vous pourrez attendre d’une telle formation, que ce soit à la fin de chacune des années et d’autant plus à la fin du cursus total…. Et pour ce faire n’hésitez pas à questionner, prendre du recul, et être lucide sur le contenu de programme.

En effet la pratique est capitale, trop nombreuses sont les formations où l’on se trouve au bout de 1, 2 voir 3 ou 4 ans avec plein de choses sues mais dont vous ne savez absolument pas quoi faire concrètement en situation. Une aberration !

La formation théorique doit obligatoirement être accompagnée de pratique et de méthodologie clinique afin de savoir gérer une séance en partant d’une anamnèse, pour aboutir à un rééquilibrage en passant par une synthèse de déséquilibre et d’objectifs de rééquilibrage.

Et ce dès la première année et dans chacun des modules étudiés (un temps total de 4 ans de cette méthodologie pratique répétée dès le début n’étant pas superflue pour le maitriser concrètement!).



N’hésitez donc pas à prendre le temps de vous renseigner, de comparer, d’avoir le plus d’éléments objectifs pour étayer votre projet. C’est un investissement en temps, en argent et en énergie non négligeable qui en vaut la peine.